Le Run & Bike est vraiment un sport adapté à la saison hivernale. C'est un type d'épreuve particulièrement ludique se déroulant en équipe (binôme) avec un vélo pour 2. Sur une distance donnée, les 2 partenaires s'échangent le vélo régulièrement, le but étant de franchir la ligne d'arrivée ensemble.

Cette discipline se rapproche du cross-country, d'abord au niveau de l'effort cardiaque. Ensuite par les parcours proposés où les athlètes enchaînent des parties boueuses, cotes, descentes techniques, virages ...

Très complet, cette pratique permet d'alterner la course à pied et le VTT. Les distances varient mais se situent souvent entre 15 et 20 km pour des durées de course d'1h à 1h30.

L'esprit d'équipe est très fort dans le Run & Bike, déjà parce qu'il se pratique à deux mais l'entraide entre coéquipiers dans les moments difficiles est primordiale. Pour le changement de pilote du VTT, il faudra respecter à chaque tour la zone de changement prévue, ceci afin d'optimiser la sécurité des concurrents.

Bref, dans les mois d'hiver, après la reprise et pour reprendre la compétition sans prise de tête et avec du plaisir (même si l'effort reste difficile), le Run & Bike s'impose à ceux qui ne veulent pas concourir seul et pratiquer le VTT et la course à pied.

Compte tenu de la particularité de cette pratique, on raisonne en terme de durée de course. La F.F.T.R.I a prévu dans sa réglementation des formats d'épreuve mais elles sont peu ou pas respectées et il vaut mieux se renseigner auprès de l'organisateur. Ce dernier raisonne plus en terme de temps et de difficulté que de distance.

 

Épreuves AdultesDurée miniDurée maxi
Distance XS < 0h45 /
Distance S > 0h45 < 1h15
Distance M > 1h15 < 2h
Distance L > 2h /

 

Épreuves JeunesDurée
Jeunes 6-9 ans < 12 min
Jeunes 8-11 ans De 12 à 18 min
Jeunes 10-13 ans De 18 à 24 min
Jeunes 12-19 ans De 24 à 30 min