Le WE dernier s'est déroulé à Montluçon les championnats de France paratriathlètes ; 2 de nos licenciées étaient présentes : Fanny Cheval et Alexandra Bellay. Fanny est non voyante et Alexandra était sa guide pour l'épreuve. Elles terminent 2ème de leur catégorie ; elles sont donc vice-championnes de France ; un grand bravo à elles car l'épreuve s'est déroulée dans des conditions ubuesques.

Voici le récit de Fanny :

Etant donné que le triathlon s'est transformé en duathlon à cause de la température de l'eau (13.2°C) donc trop basse selon les critères de l'ITU pour la catégorie des paraplégiques, nous avons tous concouru un duathlon. A notre grande surprise, la partie course à pied a donc eu une rallonge de 2.4 kms.... dis comme ça ce n'est pas grand chose mais Alexandra savait très bien qu'elle ne pouvait pas courir déjà plus de 3 km sans souffrir des genoux. Donc, on ne savait pas si on pourrait terminer.

Heure de départ 10h02 ! Pour notre catégorie PT5 à savoir catégorie déficients visuels en même temps que 4 autres catégories d'ailleurs. Nous avons tous été appelé un par un ou par binôme avec les guides ou handlers.

Départ donné, nous voilà parties sur deux boucles de 1.2 km avec des arbitres partout qui vérifiaient toute la course et les coureurs. Du monde pour nous encourager. Et surtout Alex et moi qui étions là plus pour se dire "on le fait" car on a bossé notre natation toute l'année même si elle n'y est plus cette partie natation d'ailleurs aux vues, selon Alex, de l'état du Cher, la rivière, sale avec tout ce qu'il faut pour remplir des estomacs !!!! Finalement au moins on n'aura pas vécu les méandres sous-marins!

Donc nous voilà parties sur les boucles course à pied, un rythme sympa, en tête de notre catégorie. Puis la fin de course se fait sentir 2.3 km et là les genoux d'Alex crient déjà leur douleur. Ouf on arrive au bout de 2.4 km dans la zone transition vélo et tandem et tous les autes véhicules : handbike, joélettes, fauteuils d'athlétisme...

Alors hop casque, dossards au dos, et c'est parti pour les 20 kms : 5 boucles, et une ambiance superbe : oui on est là pour se faire plaisir. Nous sommes vite fait remarquées par tout le public et les concurrents, sans oublier les arbitres, avec la patate que l'on a ! On encourage tout le monde, on sourit comme personne, les gens n'en reviennent pas ! Les bretonnes sont dans la place ! oui oui !...

Le vent souffle, il fait 24°, heureusement la gourde était pleine ! On amorce les virages avec prouesse, avec un tandem c'est juste impressionnant. Mince la tendinite à la cheville et au talon d'achille d'Alexandra se réveille, tendinite faite à cause de la boxe ! arrgh ! Bon encore une boucle et on est bon ! euh on est bonne ! On arrive sur la zone de transition : ça y est !

Là hop dossard à l'avant, casque posé ruban remis : obligatoire sur les championnats de France ! J'ai tout donné sur le vélo car Alex avait des douleurs à la cheville, du coup en descendant de tandem, aïe le genou droit bloque un peu mais au bout de 5-6 foulées c'est reparti !

Hop il reste 4.8 kms, c'est parti ! 10 foulées et Alexandra a une douleur foudroyante dans les genoux, fallait s'y attendre ! Là, la cadence est nettement ralentie mais ... on continue ! il faut faire 4 tours ! Et un ravitaillement : Alexandra meurt de soif ! Elle boit et râle. Alors je lui dis qu'elle peut pester autant qu'elle veut après moi : alors elle décidera de me verser un verre d'eau sur la tête à chaque tour ! La vilaine ! Elle souffre ... A chaque tour c'est-à-dire au bout de 1.2 km, le tee-shirt est sec : incroyable ! Et hop 2 tours ! On garde le sourire ! Les gens le remarquent et en plus avec de beaux sourires ! Et hop 3è tour : la douleur est de pire en pire : là j'explique à Alexandra : il n'y a qu'elle qui sait ce qu'il faut faire ! On s'arrête si elle veut ! Pas de souci ! Mais si on marche on ne repart plus vu sa souffrance ! Alors on déroule.... Voilà le 4ème tour ! Nom d'un petit bonhomme 4ème tour, la 1ère féminine est passée devant ! A 200 m de l'arrivée, Alexandra me demande s'il y aura quelqu'un à l'arrivée pour la récupérer. Je lui réponds que normalement il y a toujours du monde mais qu'au vu des conditions de ce championnat, on peut penser qu'il n'y aura rien. Elle voit la ligne d'arrivée, elle accélère malgré tout et bing, elle tombe à l'arrivée sciée au niveau des genoux et.... personne.... pas de poste de sécurité santé, pas un verre d'eau pas de glace.... rien !

Mais on l'a fait ! Et le pire on s'est AMUSÉE !

Alexandra a récupéré doucement, la douleur est restée jusqu'à ce que l'on passe à la douche et qu'elle puisse s'asseoir pour le retour. La glace lui sera bénéfique car même si le lendemain elle a eu du mal à marcher, les genoux se sont rétablis.

Quelle aventure !

J'ai très bien récupéré et continue sur ma lancée ma préparation marathon pour le 29 mai prochain à Poitiers.