Ce samedi 8 décembre, des professionnels de la FDJ participaient à une randonnée vélo à Pen Bron (dép. 44) au profit du cyclisme handisport. Malgré une belle brochette de coureurs pros (T. Pinot, N Bouhanni, L. Pichon, J. Le Bon...), la star de cet évènement n'était pas un coureur de la FDJ mais un dénommé Robert Marchand qui a lui aussi participé à l'âge de ... 101 ans.
Son CV est remarquable et donne une très belle leçon de vie. En voici quelques extraits :
"Il devient même en 1934 moniteur de gymnastique. Entre-temps, il a découvert le vélo et achète un premier vélo en 1925 et remporte même sa première course à Claye-Souilly à quatorze ans. Lors de cette course, il court sous un faux nom, car il fallait avoir l'âge minimum de quinze ans pour y participer. Mais en dépit d'un certain talent, il est jugé trop petit en taille pour passer professionnel, abandonnant alors vite le cyclisme. Il reprend le vélo en 1937 tant sur piste que sur route mais à moindre mesure."
"Le 28 septembre 2012, Robert Marchand (taille 1,52 m, poids 51 kg) établit à Lyon le record du centenaire le plus rapide sur 100 kilomètres à vélo en 4 heures 17 minutes et 27 secondes, soit une moyenne de plus de 23 km/h, dans la catégorie des plus de 100 ans, spécialement créée pour lui par l’Union cycliste internationale".